Nouvelles

  • L'iPhone 13 Domine les Ventes Mondiales de Smartphones au Premier Trimestre 2022

    D'après une récente analyse de marché de l'International Data Corporation, le bijou d'Apple est toujours aussi populaire en ce début d'année. Ce n'est d'ailleurs pas seulement un, mais trois modèles de l'iPhone 13 qui se sont positionnés dans le Top 5 des smartphones les plus vendus dans le monde au premier trimestre 2022...

    L'iPhone 13 d'Apple fait fureur depuis sa sortie en septembre dernier. Après avoir notamment été la grande star des fêtes de fin d'année, et surtout permis à la marque à la pomme de reprendre la tête du classement des plus gros vendeurs de smartphones au quatrième trimestre 2021, le dernier modèle haut de gamme du célèbre constructeur américain continue sur sa lancée. Un analyste de chez IDC (International Data Corporation) a en effet récemment affirmé sur Twitter que le précieux a tout simplement pris la pôle position des appareils mobiles vendus dans le monde au premier trimestre 2022.

    Pas seulement ça, mais l'iPhone 13 a investi plusieurs places dans le haut du classement mondial établi par le cabinet d'analyses. Car comme vous le savez, Apple décline ses fameux smartphones en plusieurs modèles chaque année. Comme l'iPhone 12 avant lui, l'iPhone 13 est ainsi arrivé sous quatre formats dans les rayons : le modèle classique, qui reste donc le plus populaire à en croire cette nouvelle étude de marché, mais aussi un modèle "mini" ainsi que des versions "Pro" et "Pro Max". Et ce sont ces dernières qui, malgré leurs tarifs par définition plus élevés, auraient également été des plus plébiscitées en ce début d'année.

    L'iPhone 13 Pro Max, du haut de ses 6,7 pouces, arrive en effet en deuxième position des smartphones les plus vendus dans le monde au premier trimestre 2022 d'après IDC. Son petit frère l'iPhone 13 Pro, qui pour rappel fait la même taille que l'iPhone 13 classique avec un écran de 6,1 pouces, arrive quant à lui quatrième. Seul l'iPhone 13 mini ne figure pas dans le Top 5. Encore une preuve que ce format, qui partage la même fiche technique que l'iPhone 13, si ce n'est pour un écran de 5,4 pouces, séduit moins. De quoi laisser penser qu'il pourrait effectivement être amené à disparaître, comme le veulent les rumeurs concernant la prochaine gamme d'iPhone 14…

    SAMSUNG DANS LE TOP 5 GRÂCE À SES GALAXY A12 ET GALAXY A32
    Dans son post Twitter, l'analyste dénommé Francisco Jeronimo précise en outre que toute la gamme des iPhone 13 représenterait à elle seule pas moins de 84% des revenus générés par Apple sur l'ensemble des ventes d'iPhone, avec quelque 42 milliards de dollars de recettes enregistrées rien qu'avec ses nouveaux fleurons. Impressionnant. Seul Samsung, comme toujours, parvient à rivaliser un tant soit peu avec la toute puissante marque à la pomme, en tant que constructeur des deux autres modèles de smartphones qui ont réussi à se hisser dans ce Top 5.

    Tandis que la firme de Cupertino peut toujours compter sur ses modèles les plus premium, il est intéressant de constater que ce ne sont pas les nouveaux flagships de la marque coréenne - la série Galaxy S22 - qui font ainsi figure de favoris du côté d'Android en ce début d'année, mais des appareils entrée de gamme… C'est plus particulièrement le Galaxy A12 qui monte sur la dernière marche du podium, et le Galaxy A32 qui vient clôturer ce top 5 des smartphones les plus vendus dans le monde au premier trimestre 2022. Deux modèles qui, d'après l'analyste d'IDC, auraient permis au Chaebol de générer 3,6 milliards de dollars de recettes. Ce qui reste toutefois "peanuts", comme on dit "des cacahuètes", forcément, par rapport aux revenus générés par Apple avec sa luxueuse gamme d'iPhone 13... ...
    Voir plus »
  • Smartphones Pliables ou Enroulables : que Nous Préparent les Différentes Marques ?

    De plus en plus de marques sautent le pas pour investir le marché des smartphones pliables. Ce qui n’empêche toutefois pas qu’à l’heure actuelle, seulement deux formats sont proposés : celui du pionnier de Samsung, le Galaxy Z Fold qui s’ouvre comme un livre, et un plus compact à clapet à l’image du Galaxy Z Flip. Mais à en croire divers brevets, et même quelques prototypes de différents constructeurs, le smartphone pliable pourrait finir par prendre d’autres formes.

    S’il règne toujours en maître sur ce marché, Samsung n’est désormais plus seul à proposer des smartphones pliables. Huawei vient par exemple de dévoiler, ce mercredi 18 mai, son tout nouveau Mate Xs 2, qui a l’originalité de se déplier dans l’autre sens : son grand écran de 7,8 pouces se retrouve exposé, proposant un affichage sur toute la surface avant et arrière de l’appareil quand il est refermé. Alors qu'il sera commercialisé à partir du mois de juin, pour la modique somme de 1 999 euros, on s’attend aussi à découvrir bientôt le Mix Fold 2, deuxième itération du smartphone pliable de Xiaomi. Il se murmure dernièrement que celui-ci sera plus fin et plus léger, tout comme la prochaine génération de l’appareil dont il est fortement inspiré : le Galaxy Z Fold4 de Samsung. D’ailleurs c’est a priori cet été que seront dévoilés les nouveaux modèles pliants du Chaebol, sachant que le Galaxy Z Flip4 est pour sa part récemment apparu dans un benchmark, équipé de la future puce Snapdragon 8 Gen 1+ de Qualcomm...

    Tout ça, ce sont donc des smartphones pliables qui existent déjà. De nombreux autres devraient faire leur apparition en rayon dans les prochaines années, ce nouveau format d’appareil mobile étant devenu une vraie tendance. On sait en effet que plusieurs constructeurs qui ne se sont pas encore lancés songent en tout cas à s’y mettre, certains réfléchissant même à proposer des modèles pliants bien différents. Faisons le point sur les rumeurs.

    OÙ EN EST APPLE SUR LE PROJET D’IPHONE PLIABLE ?
    On commence avec une question qui brûle toutes les lèvres dans le milieu de la Tech : quand verra-t-on apparaître un iPhone pliable sur le marché ? Vraisemblablement pas tout de suite. D’après les bruits qui courent dans les couloirs depuis plusieurs années maintenant, Apple ne serait tout simplement pas prêt à investir ce secteur. Alors qu’on évoquait à une époque pas si lointaine l’an 2023 comme date de lancement, il se dit désormais que le premier iPhone pliable ne verrait pas le jour avant… 2025. Il faudra donc se montrer encore bien patient avant de voir ce qu’aura à offrir la marque à la pomme, très attendue sur ce sujet.

    Mais déjà, il se murmure qu’elle pourrait proposer un écran différent que ce qui se fait actuellement. Non pas en termes de format, mais de technologie : à en croire l’expert réputé Ming-Chi Kuo, Apple serait en train de tester l’E-Ink pour l’écran externe de l’appareil. Qu’est-ce que c’est ? Une technologie qui existe déjà, dite de "papier électronique", que l’on retrouve en effet sur les liseuses numériques. Si recycler un tel concept qui ne date pas d’hier peut paraître quelque peu surprenant de la part du géant américain, plutôt réputé pour ses avancées technologiques, l’E-Ink a deux atouts non négligeables. D’une part, elle permet un vrai confort de lecture, l’affichage imitant l’apparence d’une feuille papier étant plus reposant pour les yeux. D’autre part, elle consomme de ce fait beaucoup moins d’énergie qu’une dalle de smartphone classique. Une solution qui pourrait ainsi s’avérer fort avantageuse en termes d’autonomie sur un modèle pliable qui ne compte pas qu’un, mais deux écrans. Il n’y a plus qu’à attendre 2025 pour voir si elle fera effectivement son apparition sur l’iPhone pliable.

    LES SMARTPHONES ENROULABLES, LA PROCHAINE RÉVOLUTION ?
    Du côté d’Apple, il semblerait que l’on cherche ainsi à faire du neuf avec du vieux. Alors que l’on s’attend par ailleurs à ce que la firme de Cupertino se repose également sur les formats déjà existants pour son iPhone pliable, qui pourrait s’ouvrir comme un livre ou comme un clapet, d’autres constructeurs cherchent davantage à innover pour se démarquer sur ce marché complètement dominé par Samsung. OPPO, notamment, a fait sensation en 2021 en présentant un prototype de smartphone "extensible" : l’OPPO X. Celui-ci présentait pour la première fois un concept d’écran enroulable, qui permettrait d’agrandir la surface d’affichage, jusqu’à atteindre un format de mini tablette, sans avoir une pliure en plein centre quelque peu contraignante visuellement. Et bonne nouvelle : après être longtemps resté au stade de prototype, il se pourrait que l’OPPO X finisse par investir les rayons ! Il se murmure en effet que la marque chinoise soit enfin prête à commercialiser son smartphone enroulable, qui pourrait débarquer dès l’année prochaine sur le marché.

    OPPO n’est pas le seul constructeur à travailler sur une technologie d’écran enroulable. Le Coréen LG avait présenté dans la foulée son propre Rollable, et aujourd’hui, c’est encore une autre marque qui se lance à son tour : Motorola. D’après le leaker Evan Blass, le fabricant américain travaillerait en effet sur un projet au nom de code "Felix", qui consisterait en une dalle qui se déroulerait non pas horizontalement pour former une tablette comme chez la concurrence, mais verticalement pour allonger le smartphone. Pourquoi pas. D’ailleurs il n’est pas le seul à vouloir agrandir nos appareils mobiles dans ce sens-là, puisque Samsung, aussi, a récemment présenté un concept d’écran extensible vers le haut. En plus d’un modèle semblable à ceux d’OPPO et LG, baptisé "Slidable Horizontal", le géant coréen a dévoilé un prototype appelé "Vertical Slidable", qui prend la forme d’un petit smartphone classique à première vue et dont l’écran se déroule donc verticalement pour offrir une surface d’affichage de 6,7 pouces (soit les mêmes dimensions que le Galaxy Z Flip3 déployé). Aussi l’avenir du smartphone semble-t-il bien parti pour être extensible, peu importe dans quel sens.
    ...
    Voir plus »
  • 6 Erreurs Communes qui Affaiblissent votre Pauvre Smartphone

    Les smartphones sont désormais totalement intégrés dans notre vie quotidienne. Pourtant, nous faisons encore des erreurs grotesques qui leur font perdre de l’espérance de vie. Voici comment les éviter.

    Les smartphones Android et iOS ont des différences marquées. Mais leurs détenteurs font souvent les mêmes erreurs quand ils les manipulent. Ces dernières nuisent sensiblement à la longévité des smartphones, raccourcissant leur durée de vie maximale. Heureusement, il suffit de gommer certaines mauvaises habitudes tenaces afin de rallonger l’espérance de vie de nos téléphones intelligents. On vous explique.

    1. L’exposition aux températures extrêmes
    Les smartphones modernes fonctionnent souvent avec des batteries lithium-ion. Et ces dernières sont loin d’apprécier les fortes températures. Une exposition prolongée à une chaleur extrême risque d’accélérer le processus de vieillissement et de causer des dommages permanents à votre appareil. Ainsi, il est fortement recommandé d’éviter de laisser votre téléphone en plein soleil ou dans la voiture en plein cagnard.

    Par ailleurs, le froid extrême est également nuisible pour votre smartphone. Outre des ralentissements, ce dernier peut voir sa batterie chuter lourdement lorsque les températures sont négatives. Il est donc conseillé de garder votre smartphone dans votre poche et de l’équiper d’une bonne coque de protection si vous êtes confrontés à un climat glacial.

    2. Le mauvais chargeur
    Nombre de fabricants tiers vendent des chargeurs compatibles avec votre téléphone à des prix attractifs. Mais ils sont loin d’offrir le même rendement. Pire, ils peuvent également endommager la batterie et coûter ainsi de précieux points de vie à votre smartphone. Vous n’êtes toutefois pas obligés d’utiliser exclusivement le chargeur et le câble d’origine inclus dans la boîte de votre téléphone. Mais on vous conseille vivement d’opter pour des chargeurs de marques réputés, quitte à payer un peu plus cher.

    Celui-ci devra offrir la même intensité maximale que ce que votre smartphone peut tolérer. Basez vous donc sur la puissance en watt acceptée par votre téléphone et sélectionnez un chargeur en conséquence.

    3. Les mauvaises habitudes de recharge
    La capacité de votre batterie se dégradera forcément chemin faisant. Mais certaines mauvaises habitudes peuvent accélérer le processus. Par exemple, on vous conseille de ne pas attendre que votre batterie se décharge complètement ou qu’elle atteigne les 100 %. Et pour cause, celle-ci bénéficie d’un nombre limité de cycles de charge, si bien que la vider ou la charger à fond a un impact certain sur ses performances. Idéalement, essayez de garder – dans la mesure du possible – votre téléphone chargé entre 30 et 80 %. Vous utiliserez ainsi moins de cycles de charge et votre smartphone devrait vivre plus longtemps.

    Comme expliqué plus haut, la chaleur est loin d’être l’ami de nos téléphones. Et cela est d’autant plus vrai quand vous les rechargez. Afin de ne pas provoquer de dégâts permanents sur votre batterie à cause d’une surchauffe, privilégiez les endroits frais ou bien ventilés lorsque vous procédez à la recharge. Évitez à tout prix de recharger votre smartphone sous votre oreiller ou en plein soleil.

    4. Les applications malveillantes
    Sur un smartphone Android, il est parfois tentant de sortir des sentiers battus du Play Store en installant un fichier APK trouvé sur Internet. Sauf que cette pratique n’est pas sans risques. Vous risquez d’installer des applications malveillantes renfermant des malwares qui se feront une joie de siphonner vos données personnelles et de vous espionner via votre caméra et votre micro. Certains malwares peuvent notamment entraîner des plantages inopinés d’applications, faire surchauffer votre batterie et réduire considérablement son autonomie. D’autres, comme le cheval de Troie Brata, risquent même de rendre votre smartphone inutilisable après avoir ponctionné votre compte bancaire.

    Ainsi, on ne peut que vous conseiller de vous cantonner au Play Store pour éviter d’installer des applications nuisibles. Bien que moins sensible, le magasin de Google n’est toutefois par imperméable aux malwares, certaines applications malfaisantes échappant parfois aux radars. Un antivirus adapté n’est donc pas de trop pour renforcer votre protection.

    5. Snober les mises à jour
    À intervalles réguliers, vous recevez une notification vous invitant à procéder à une mise à jour de votre OS. Il faut à tout prix la lancer le plus rapidement possible. Car en dehors de l’amélioration de l’expérience utilisateur et des changements esthétiques sur l’interface, ces mises à jour embarquent des correctifs de sécurité. Lesquels permettent de résoudre des vulnérabilités et des bugs. Si vous passez outre, vous risquez ainsi de laisser passer des malwares avec toutes les conséquences néfastes que cela implique. Il est également conseillé de mettre à jour régulièrement vos différentes applications pour les mêmes raisons.

    6. Utiliser un WIFi public
    Alors que vous sirotez tranquillement une boisson, utiliser le WiFi public de votre café fétiche est tentant. Sachez que les hotspots en libre accès sont loin d’être gages de sécurité, des pirates pouvant facilement s’y engouffrer pour vous dérober des informations personnelles et installer des malwares qui feront des ravages dans votre système d’exploitation.

    Ce faisant, évitez notamment à tout prix les points d’accès WiFi qui ne demandent aucune authentification pour se connecter. Et veillez à vous abstenir de consulter des sites sensibles comme celui de votre banque si vous utilisez un WiFi public. L’utilisation d’un VPN est en outre vivement recommandé pour accroître votre protection.
    ...
    Voir plus »
  • Meilleurs Smartphones OPPO : Quel Modèle Choisir en 2022 ?

    Oppo est devenu en quelques années l’un des principaux acteurs sur le secteur du mobile en France. La rédaction vous aide à dénicher le smartphone de vos rêves en passant en revue le catalogue riche et diversifié de cette grande marque chinoise.

    Arrivée en 2018 avec dans son escarcelle un superbe smartphone haut de gamme baptisé Find X, la marque chinoise Oppo a rapidement su s’imposer sur le marché français. Elle est aujourd’hui capable de rivaliser, dans le monde Android, avec des marques aussi prestigieuses que Samsung ou Xiaomi, que ce soit au niveau du design, des performances ou encore de l’innovation dans le domaine du mobile.

    Si Oppo manque encore un peu de notoriété auprès du grand public, la marque propose désormais un large éventail de modèles répartis en trois gammes, de la moins chère à la plus onéreuse. Présente dans le top 4 des plus gros vendeurs de smartphones en 2021 et prête à en découdre avec Samsung, Apple et Xiaomi qu’elle talonne en 2022 avec notamment ses nouveaux Find X5, elle pourrait bien un jour remplacer Huawei, toujours privé des services Google, dans le cœur des technophiles. Rappelons aussi qu’Oppo partage sa R&D avec Oneplus et Realme, les trois marques appartenant au même groupe chinois.

    Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous quelques modèles emblématiques d’Oppo.

    Notre sélection des meilleurs smartphones Oppo
    1.Oppo Find X5 Pro
    2.Oppo Find X5 Lite 5G
    3.Oppo Reno 6 5G
    4.Oppo Find X3 Neo 5G
    5.Oppo A54 5G
    6.Oppo A94 5G
    7.Oppo X3 Pro

    Comprendre les gammes pour bien choisir son smartphone Oppo
    Arrivée en France par la grande porte avec un modèle haut de gamme à près de 1000 euros, Oppo est restée un certain temps une marque un peu inaccessible. Aujourd’hui, les choses ont changé, grâce à la qualité de ses smartphones, le constructeur a rapidement accru sa notoriété et mieux encore, il répond désormais à toutes les attentes, grâce à un vaste catalogue qui s’oriente autour de trois grands axes. La série des Find X regroupe les modèles les plus haut de gamme, la série Reno les appareils de milieu de gamme avec des rapports qualité-prix attrayants et la série A les mobiles les moins chers.

    Quel modèle Oppo choisir pour jouer
    Nul besoin d’acheter un modèle dédié au gaming pour profiter pleinement des derniers jeux en vogue, même les plus gourmands en ressources. Chez Oppo, le Find X5 pro, par exemple, associe le processeur le plus puissant du monde Android, le Snapdragon 8 Gen 1, à 12 Go de RAM et à un écran LTPO rafraîchi à 120 Hz pour une fluidité inégalable. Des modèles deux à trois fois moins coûteux méritent aussi le détour pour leur aptitude au jeu. C’est le cas du Find X3 Neo avec son puissant processeur d’ancienne génération. Vous pouvez aussi vous reporter sur le Find X3 Pro, toujours au catalogue du constructeur et qui n’a pas pris une ride.

    Quel modèle Oppo choisir pour surfer et communiquer
    Pour les tâches les plus classiques qui ne nécessitent pas une grosse puissance pour fonctionner correctement, un smartphone d’entrée ou milieu de gamme suffit amplement et vous coûtera bien moins cher. Avec l’Oppo A94 5G, vous pourrez surfer et échanger sur les réseaux sociaux tout en profitant d’un grand écran Oled. Avec le A54 5G, encore moins coûteux vous disposerez d’un affichage moins contrasté mais bien plus fluide grâce au rafraîchissement à 90 Hz. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’un appareil double SIM, compatible avec le dernier réseau mobile 5G.

    Quel modèle Oppo choisir pour ne pas alourdir ses poches
    S’il n’existe pas véritablement de modèles petit format chez Oppo (à savoir équipés d’un écran inférieur ou égal à 6,2 pouces), la marque est reconnue pour ses appareils au design vraiment soigné. Quelques modèles équipés d’une dalle de 6,4 pouces offrent ainsi un encombrement et un poids vraiment remarquables, à peine plus élevés que sur le Galaxy S21 et sa diagonale de 6,2 pouces. C’est le cas du Reno 6 ou même du Find X5 Lite, très agréables en main.

    Quel modèle Oppo choisir pour éviter la panne sèche
    Afin de proposer des smartphones fins et légers, Oppo intègre dans leurs boîtiers des batteries qui excèdent rarement 4500 mAh. Grâce à une bonne optimisation, l’autonomie n’en pâtit pas face à des mobiles équipés en 5000 mAh, en témoignent les nombreux tests réalisés. Ce qui distingue surtout la marque Oppo de ses concurrentes, c’est sa fonction de charge ultra rapide SuperVooc 2.0, présente sur de nombreux appareils milieu et haut de gamme. Avec un chargeur 65W fourni, il est possible de recharger intégralement une batterie en une trentaine de minutes environ. Impressionnant.

    Quel modèle Oppo choisir pour stocker des applis et des fichiers
    Sur les smartphones haut de gamme, le port microSD tend à disparaître et Oppo ne déroge pas à la règle. En revanche, le constructeur propose sur ce type d’appareils au moins 128 Go et même jusqu’à 256 Go sur les plus coûteux, comme sur le Find X5 Pro ou le Find X3 Neo. Sur les modèles d’entrée de gamme comme le Oppo A54, le stockage interne est limité (64 Go), mais l’emplacement pour carte mémoire est, lui, bien présent.
    ...
    Voir plus »
  • Comment Choisir son Ordinateur ou Portable PC ou Mac? Tous nos Trucs et Conseils

    Pour bien choisir votre nouvel ordinateur, je vous propose un guide ultra complet sur tous les aspects à prendre en considération lors de votre magasinage, de l’identification de vos besoins au processeur en passant par la mémoire vive et le budget.

    1. Identifiez vos besoins
    Évitez le syndrome du « gars qui se magasine une voiture ». Bref, faites attention de ne pas vous suréquiper. Magasinez en fonction de vos besoins en ayant en tête l'utilisation réelle que vous ferez de votre ordinateur, quels programmes vous pensez utiliser, etc.

    2. Méfiez-vous des offres trop alléchantes
    Ne vous réjouissez pas trop vite d'un bas prix. Bien souvent, le fournisseur a réduit quelques composantes importantes à l'ordinateur pour parvenir à offrir un prix aussi alléchant.

    Résultat: on peut malheureusement se retrouver avec un appareil très lent.

    En plus, les appareils à bas prix peuvent avoir plusieurs composants intégrés à la carte mère, ce qui rend difficile, voire impossible les réparations et mises à niveau futures.

    3. Testez le moniteur et le clavier
    Si vous magasinez en magasin plutôt qu’en ligne, faites l'essai de l'écran avant de l'acheter. Il y a souvent des démonstrateurs disponibles pour les clients.

    Même chose pour le clavier. Ne vous contentez pas de l'essayer quelques secondes. Simuler la rédaction d'un courriel peut être une bonne idée pour bien tester votre niveau de confort.

    Si vous magasinez un ordinateur portable, faites aussi l'essai du pavé tactile et des haut-parleurs pour voir s'ils sonnent comme vous l'espérez.

    4. Intéressez-vous aux configurations minimales
    Informez-vous des configurations minimales requises des logiciels et des jeux qui vous intéressent, ça vous donnera une idée du type d'ordi dont vous aurez besoin. Dites-vous que si vous avez le « minimum requis », le jeu marchera lui aussi au minimum.

    L'idéal, c'est de suivre les « spécifications recommandées » qui sont indiqués sur les pages des programmes qui nous intéressent.

    5. Vérifiez les connecteurs
    Comme la plupart des appareils se branchent par USB, assurez-vous d'en avoir suffisamment et qu'ils soient accessibles. Ce n'est jamais très pratique de devoir aller derrière sa tour pour brancher son appareil photo ou synchroniser son cellulaire.

    Si vous désirez vous brancher à un réseau Wi-Fi, regardez s'il y a une carte Wi-Fi intégrée. Bien que ce soit souvent le cas, s'il n'y en a pas, vous devrez en acheter une à part.

    Il peut aussi être utile de savoir si l'ordinateur est capable de lire les cartes mémoire et s'il offre les ports nécessaires pour brancher votre caméra si c’est quelque chose que vous utilisez.

    C'est vrai que de nos jours, on se sert surtout de notre téléphone ou de notre tablette comme appareil photo. Si c'est votre cas, un simple port USB est requis pour procéder au transfert de contenu.

    Selon vos besoins, vous pouvez également vous intéresser aux connecteurs pour brancher un téléviseur DVI, HDMI ou DisplayPort et Thunderbolt pour des besoins plus spécifiques. Si vous avez un écran d’un certain âge que vous voulez garder, vérifiez que vous avez une prise autre que le VGA, aussi appelé D-SUB (la prise bleue à 15pin), car celle-ci n’est plus supportée sur les appareils récents.

    Si vous voulez plutôt vous achetez un ordinateur portable, soyez conscient que plusieurs modèles récents sont dotés de très peu de connecteurs sur les côtés, voire d’aucuns.

    Si c’est le seul aspect manquant à votre machine de rêve, sachez que vous pouvez vous acheter un adaptateur muni de plus d’une dizaine de ports moyennant une centaine de dollars supplémentaires.

    6. Déterminez vos besoins en matière de puissance
    Si vous recherchez un appareil puissant, sachez que la puissance d'un ordinateur est tributaire à 70% du processeur et de la mémoire et qu’un disque dur SSD pour le système d’exploitation est un incontournable.

    Plusieurs appareils sont disponibles avec un disque dur SSD pour le système d’exploitation et un disque dur mécanique pour le stockage à long terme.

    Sinon, la carte graphique est un pensez-y-bien qui aura aussi un impact, spécifiquement si vous jouez à des jeux.

    7. Disque HDD/SSD: à défragmenter ou non?

    D’abord, c’est important de savoir qu’un disque dur ne devrait jamais être rempli à plus de 80% de sa capacité.

    Si le disque dur de l’ordinateur que vous magasinez est un SSD (Solid State Drive), sachez que leur défragmentation n’est plus nécessaire puisque ceux-ci possèdent un contrôleur intégré qui s’occupe déjà de cette tâche. En fait, ça aurait plutôt l’effet inverse et pourrait user le disque prématurément.

    Certains fabricants de disques SSD offrent un outil qui permet d’optimiser le lecteur (appelé parfois TRIM), à ne pas confondre avec une défragmentation. D’ailleurs, les versions récentes de Windows ont un outil qui le fait automatiquement.

    La défragmentation doit être effectuée uniquement sur les disques durs mécaniques, aussi appelés HDD. Si c’est votre cas, ça aidera effectivement le système à garder sa performance.

    Une tour ou un portable: quoi choisir?
    Ça, c’est l’une des grandes questions que plusieurs se posent! Depuis quelques années, il se fait de moins en moins d'ordinateurs de bureau et de plus en plus de portables.

    C'est dommage, parce que les ordinateurs de bureau sont généralement plus puissants. Après tout, il ne faut pas oublier qu'un ordinateur de bureau est branché à l'électricité alors que le portable fonctionne sur une pile et donc doit être économe au niveau de sa consommation d’énergie.

    Si vous avez besoin d'un appareil qui vous suit partout, le choix est clair. Dans les autres cas, il faut certainement considérer l'ordinateur de bureau comme une option puissante et économique.

    L'espace vous inquiète? Plusieurs appareils de bureau sont maintenant offerts en format compact prenant très peu d’espace.

    En plus, il y a moins de risque d’accident - échapper un café dans une tour est relativement difficile - et les réparations sont en général moins dispendieuses.

    PC, Mac ou Chromebook?
    L’éternel débat! Si on regarde le sujet calmement, on peut dire que les Mac sont d’excellentes machines, qui sont très faciles d'utilisation et avouons-le… elles sont belles en diable!

    En optant pour un Mac, peu importe lequel, on est assuré d'avoir un bon appareil pour plusieurs années. Le plus difficile, c'est surtout d’en trouver un qui s'entend bien avec notre portefeuille.

    Cependant, les réparations sur ces appareils sont de plus en plus compliquées, car les composants sont entièrement soudés à la carte mère. Apple empêche aussi l’accès aux pièces et informations aux réparateurs indépendants.

    Malheureusement, si un problème survient avec l’appareil, le prix de sa réparation sera plus élevé, voire seulement possible par le manufacturier.

    Bref, bien que les Mac soient de bons appareils, des problèmes peuvent survenir si on a un problème de nature physique avec celui-ci.

    Du côté des PC, l'offre est plus diversifiée. On retrouve de tout: de bonnes comme de moins bonnes machines, d’où l’importance de connaître les principaux aspects à évaluer dans l'achat d'un ordinateur.

    Évidemment, comme dans le cas des Mac, les PC ne sont pas à l’abri des limitations au niveau de la réparabilité, mais plus de choix sont disponibles.

    Cependant, je vous invite à repenser au point numéro 1 mentionné ultérieurement: l’identification de vos besoins.

    Si vous pensez utiliser votre ordinateur pour prendre vos courriels, aller sur Facebook et écouter des vidéos sur YouTube, l’achat d’un Mac n’est pas nécessaire. Si au contraire vous utilisez des logiciels lourds de montage vidéo ou de retouche photo, c’est un bon investissement à faire.

    Pour un jeune, un étudiant ou quelqu’un qui recherche une solution abordable dans le but d'en faire une simple utilisation, les Chromebook peuvent être très intéressants.

    Puisque les Chromebook sont un produit Google, on a accès à des milliers d'applications gratuites disponibles depuis le Play Store.

    L'essence même de l'appareil est le web: la capacité de stockage est infinie et on peut accéder à plusieurs contenus, peu importe où l’on se trouve grâce entre autres à Google Drive. La seule condition, c’est d’avoir accès à une connexion internet en tout temps.

    Adresse de réimpression d'article :https://bit.ly/3lzBWEk ...
    Voir plus »
  • La Liste des Téléphones Intelligents qui Pourront Faire la Mise à Jour vers Android 13

    Google a profité de l’événement I/0, sa conférence pour développeurs, pour donner des nouvelles de la nouvelle mouture de son système d’exploitation qui sera disponible pour tous lors de l’automne 2022, Android 13. Bien qu’elle ne soit simplement qu’au stade bêta, on sait déjà quels appareils et téléphones précis pourront bénéficier de la mise à jour.

    Android trône toujours au sommet du système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. C’est donc sans surprise que chaque année, lorsqu’une nouvelle version du système Android est déployée, ce sont à des millions de téléphones intelligents sur la planète.

    Bien que le déploiement complet d’Android 12 s’échelonne jusqu’en juillet 2022 pour certains téléphones et tablettes Samsung, l’annonce d’Android 13 lors du Google I/0 a volé la vedette.

    À noter que certaines marques y ont droit plus rapidement que d’autres, comme c’est le cas du Pixel de Google, mais ultimement tous les constructeurs d’appareils Android offrent éventuellement la nouvelle version.

    En sachant la prise en charge des mises à jour Android pour chacun des constructeurs, soit parce qu’ils l’ont publiquement annoncé ou encore parce que leurs politiques incluent plusieurs années de support, on peut donc déjà se faire une idée des appareils qui pourront l’installer éventuellement.

    Les téléphones intelligents compatibles avec Android 13
    Voici donc la liste des téléphones intelligents qui pourront installer la mise à jour Android 13 selon chacun des constructeurs majeurs.

    ASUS
    ZenFone 8
    ZenFone 8 Flip
    ROG Phone 5
    ROG Phone 5s

    Google
    Pixel 4
    Pixel 4 XL
    Pixel 4a
    Pixel 4a 5G
    Pixel 5
    Pixel 5a
    Pixel 6
    Pixel 6 Pro
    Pixel 6a

    Motorola
    Edge 20 Lite
    Edge 20
    Edge 20 Pro
    Edge 30 Pro version 2022

    Nokia
    Nokia G10
    Nokia G11
    Nokia G20
    Nokia G21
    Nokia G50
    Nokia G300
    Nokia X10 / X100
    Nokia X20
    Nokia XR20

    OnePlus
    OnePlus 8
    OnePlus 8 Pro
    OnePlus 8T
    OnePlus 9
    OnePlus 9 Pro
    OnePlus 9R
    OnePlus Nord 2
    OnePlus Nord CE
    OnePlus Nord CE 2

    Samsung
    Galaxy A52
    Galaxy A52 5G
    Galaxy A52s
    Galaxy A72
    Galaxy Note 20
    Galaxy Note 20 Ultra
    Galaxy S20
    Galaxy S20+
    Galaxy S20 Ultra
    Galaxy S20 FE
    Galaxy S21
    Galaxy S21+
    Galaxy S21 Ultra
    Galaxy S21 FE
    Galaxy S22
    Galaxy S22+
    Galaxy S22 Ultra
    Galaxy Z Flip
    Galaxy Z Flip 3
    Galaxy Z Flip 4
    Galaxy Z Fold 2
    Galaxy Z Fold 3
    Galaxy Z Fold 4
    Galaxy Xcover 5

    Sony
    Xperia 1 III
    Xperia 5 III
    Xperia 10 III
    Xperia Pro
    Xperia Pro-I

    Adresse de réimpression d'article : https://bit.ly/3wyYPOD
    ...
    Voir plus »
  • Le Smartphone pliant Huawei Mate Xs 2 est Officiellement Lancé à l’international

    Comme attendu, le géant chinois Huawei a organisé un évènement pour annoncer la commercialisation de son nouveau smartphone pliant, le Huawei Mate Xs 2 qui sera disponible à partir du mois de juin sur plusieurs marchés européens dont la France pour le prix de deux smartphones haut de gamme.

    Le nouveau smartphone pliant Huawei Mate Xs 2 remplace l’actuel Mate Xs sorti en 2020 reprenant les principes de son prédécesseur avec tout de même une légère refonte de son design, des composants améliorés et supportant, c’est nouveau, l’usage d’un stylet, comme sur le Galaxy Z Fold3 de Samsung. Ainsi, le Mate Xs 2 se plie vers l’extérieur à la différence des Samsung Galaxy Z Fold3, Oppo Find N et Honor Magic V qui se replient et s’ouvrent comme un livre. Pour la pliure, le constructeur nous indique avoir utilisé un mécanisme à double rotor qui doit normalement permettre une excellente durabilité et qui ne laisserait aucun pli visible sur l’écran lorsqu’il est totalement ouvert. Huawei a également beaucoup insisté lors de la présentation sur la nouvelle structure de l’écran qui est recouvert d’un polymère et utilise 4 couches.

    L’écran du Mate Xs 2 utilise une surface d’affichage de type AMOLED. Il s’ouvre sur une diagonale impressionnante de 7,8 pouces en diagonale avec une définition de 2480x2200 pixels et profite d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Lorsqu’il est totalement replié, l’écran mesure tout de même 6,5 pouces, comme à peu près la moyenne des autres smartphones classiques disponibles actuellement sur le marché. La définition est alors de 1176x2480 pixels offrant ainsi une bonne lisibilité. Le téléphone mobile est compatible avec le stylet M-Pen 2s développé par Huawei afin de prendre des notes et de dessiner.

    Techniquement parlant, les autres composants du Huawei Mate Xs 2
    Le nouveau smartphone Huawei Mate Xs 2 fonctionne grâce à un processeur Qualcomm Snapdragon 888 en version 4G. Une seule version est commercialisée embarquant 8 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 512 Go. Il est alimenté par une batterie ayant une capacité de 4880 mAh et supportant la charge à 66 watts. Pour les photos, il dispose d’un capteur principal True-Chroma (comme le Huawei P50 Pro et le P50 Pocket) de 50 mégapixels avec un objectif de 13 mégapixels pour les prises de vue en mode grand-angle et un téléobjectif de 8 mégapixels avec un zoom optique 3x et numérique 30x. Pour les selfies, il y a une caméra frontale disposant de 10 mégapixels. Le mobile tourne sous HarmonyOS 2 et ne peut pas accéder aux Google Mobile Services donc impossible d’utiliser les services du géant américain.

    Malgré sa grande taille, le Mate Xs 2 est plus léger que son prédécesseur pesant 255 grammes sur la balance alors que le Mate Xs accusait un poids de 300 grammes. Il est décliné en blanc, en noir ou en violet. Déjà disponible pour la Chine, le Huawei Mate Xs 2 est annoncé à un prix de 1999 € pour une disponibilité courant juin.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur d’une batterie huawei. ...
    Voir plus »
  • Les OnePlus Nord 2T 5G et OnePlus Nord CE 2 Lite 5G à l’assaut du Segment Milieu de Gamme

    C’est désormais officiel, OnePlus vient d’annoncer la commercialisation de deux nouveaux smartphones de la série Nord. Il s’agit du OnePlus Nord CE 2 Lite 5G et OnePlus Nord 2T 5G dont voici tous les détails et qui viennent concurrencer les modèles de milieu de gamme déjà disponibles.

    deux nouveaux smartphones annoncés, c’est le OnePlus Nord 2T 5G qui est le plus intéressant. En effet, il propose un gabarit classique avec des formes tout aussi conventionnelles et un bloc d’optiques à l’arrière plutôt discret. Il fait 190 grammes dans la poche ou en main ce qui reste raisonnable. Il est animé par un processeur MediaTek Dimensity 1300 associé à 8 ou 12 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie et à 128 ou 256 Go d’espace de stockage interne à priori que l’on ne peut pas étendre. Il profite d’une batterie d’une capacité de 4500 mAh mais qui se charge très rapidement, aussi vite que sur le OnePlus 10 Pro, le modèle le plus haut de gamme de la marque pour le moment supportant la charge à 80 watts. L’écran est de type AMOLED avec une diagonale de 6,43 pouces pour une compatibilité HDR10+ pour apprécier les contenus vidéo de certaines plateformes de streaming proposant ce format. Il est rafraîchi à seulement 90 Hz ce qui est toujours mieux que 60 Hz mais reste en deçà des 120 Hz autorisés par d’autres modèles.

    Le mobile est compatible 5G comme son nom l’indique et il peut capter le Wi-Fi 6. Il est aussi NFC mais n’a pas de prise audio jack pour brancher un casque. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. Le mobile dispose du bouton poussoir Slider Alert pour mettre en sourdine d’un seul geste. Il propose un son stéréo depuis deux haut-parleurs installés sur les profils supérieurs et inférieurs. Enfin, pour les photos, le OnePlus Nord 2T 5G dispose d’un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels stabilisé optiquement associé à un capteur de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode grand-angle et un dernier capteur monochrome de 2 mégapixels est là pour optimiser les portraits. À l’avant, pour se prendre en selfie, on peut compter sur la présence du même capteur que le OnePlus 10 Pro, un Sony IMX615 de 32 mégapixels aussi largement utilisé par d’autres mobiles haut de gamme d’autres marques.

    Le nouveau smartphone OnePlus Nord 2T 5G est animé par Android 12 avec une surcouche logicielle OxygenOS 12.1. OnePlus promet 2 mises à jour majeures d’Android et 3 années de mises à jour de sécurité. Il sera disponible en deux coloris, gris ou vert, à partir du 24 mai avec l’ouverture des précommandes dès aujourd’hui pour un prix de 429 € pour la version 8+128 Go et de 529 € pour le modèle 12+256 Go.

    OnePlus Nord CE 2 Lite 5G, une fiche technique moins alléchante
    Le nouveau OnePlus Nord CE 2 Lite 5G vient compléter la gamme de la marque. Il a une fiche technique un peu moins intéressante que le Nord 2T 5G puisqu’il utilise un processeur Snapdragon 695 avec 6 Go de mémoire vive et une capacité de stockage unique de 128 Go sans possibilité d’insérer une carte mémoire. Sa batterie est plus importante puisque d’une capacité de 5000 mAh mais se charge moins vite étant donné qu’elle supporte la charge à 33 watts.

    L’écran est également moindre vu qu’il s’agit d’une dalle LCD sur 6,59 pouces mais tout de même profitant d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz pour des défilements fluides. L’appareil est compatible 5G et propose du Wi-Fi 5 ainsi que du NFC et du Bluetooth. Il y a une prise audio jack pour brancher un casque mais pas de bouton poussoir Alert slider. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sur le profil.

    Enfin, pour la partie photo, on peut compter sur la présence d’un capteur principal de 64 mégapixels et deux capteurs de 2 mégapixels pour le calcul de la profondeur de champ et les photos macro. Pour les selfies, il faut se contenter d’un objectif de 16 mégapixels. Le nouveau smartphone OnePlus Nord CE 2 Lite 5G est décliné en bleu ou noir avec des bords plats. Il fonctionne sous Android avec une surcouche logicielle OxygenOS 12.1. Il sera disponible à partir du 24 mai pour un prix de 319 € avec l’ouverture de précommandes dès aujourd'hui.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur d’une batterie oneplus. ...
    Voir plus »
SÉLECTION DU FILTRE
CATÉGORIE

Catégorie

Marque

Série